Que lisez-vous actuellement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que lisez-vous actuellement?

Message par Diane le Lun 14 Juil - 23:08

Juste une petite critique serait la bienvenue. Ainsi parfois on pourrait s'échanger des idées de lecture.

Culture Codes
(comment déchiffrer les rites de la vie quotidienne a travers le monde)
Clotaire Rapaille.

C'est un anthropologue et aussi un psychanaliste français, et dans ce livre il analyse les codes culturels USA versus France et aussi via différents pays.
Il a un fils français et un fils Étatsunien.

Chaque pays a ses propres rites de culture et ceci va déterminer bien des comportements de la vie privée et sociale. Les codes varient tellement selon les pays, pour ce qui est de la nourriture, comment on mange, a l'alcool, les codes des français par exemple qui vont choisir un vin peu alcoolisé versus l'américain qui lui fera le contraire...pourquoi??? Il l'explique bien.
Il parle des marques et a quel point on se fait avoir dans nos habitudes de consommation.

Et cela se termine sur une note assez juste; comment nous américains préservons notre droit au rêve, a l'erreur,a l'optimisme, et cela aucune culture au monde ne pourra nous l'enlever.

Bref c'est très intéressant, bien vulgarisé et facile a lire.

Il a travaillé avec des enfants autistes, il étudiait les travaux de Konrad Lorentz et de Henri Laborit, j'ai tellement aimé chacun d'eux.

Brefeu j'ai trouvé le livre un peu trop simple, j'aime plus de profondeur et que ça ne reste pas trop en surface. Bon d'autres critiques disent le contraire alors...

Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160

Voir le profil de l'utilisateur http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que lisez-vous actuellement?

Message par Diane le Lun 14 Juil - 23:10

Lignes de faille.
Nancy Huston

Un auteur intelligent que cette Nancy Huston. amour
Celui-ci de livre vit avec moi depuis deux jours que j'ai terminé. Il est entré en moi.
Quatre générations d'une même famille où les vérités se heurtent.
Un roman si bien ficelé qu'il nous laisse pantois a la fin...qu'il refuse de nous quitter.

Elle étale son récit sur 60 ans avec quatre enfants de 6 ans, tous reliés l'un a l'autre. Comment? je ne le divulguerai pas ici. Mais déjà de faire tout un roman avec les yeux d'un enfant c'est tout un défi a relever.

Son point de départ, une histoire vraie et assez peu connue, que celle du vol de 250,000 enfants arrachés a leurs familles d'europe de l'est pour remplacer les pertes des familles de l'Allemagne nazie, parfois a deux ou trois reprises, le drame de ces enfants là, la maltraitance avant de les "livrer" a leur nouvelle famille.

Nous entrons dans l'univers de chacun et ceux qui s'en sortent le mieux ne sont pas nécessairement les enfants volés...

Enfin je n'en dis plus rien et je laisse découvrir.

Ici une critique:

DOMMAGES COLLATÉRAUXLes quatre voix rassemblées apparaissant de la plus récente à la plus ancienne, nous entrons dans l'univers de chacun après avoir vu le parent qu'il est devenu. Un point d'observation singulier sur son évolution, et l'occasion de montrer à quel point les enfants encaissent toutes les tensions véhiculées autour d'eux, ce qui explique en partie leurs attitudes ultérieures.

Les êtres les plus en danger ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit, d'ailleurs. Celle qui a connu les meurtrissures les plus profondes est, paradoxalement, la plus joviale et la plus indépendante d'esprit. "Erra est celle qui s'en sort le mieux, acquiesce la romancière, elle est la plus résiliente. La famille dans laquelle elle a atterri a beau avoir été une famille nazie, elle a été aimante envers elle. Les autres, vivant dans des familles en apparence plus normales, sentant beaucoup de tensions autour d'eux, vont devenir les adultes les plus névrotiques, les plus instables."

D'où ce titre, merveilleusement choisi. Derrière la formule de "lignes de faille", il y a bien sûr l'idée d'une faille originelle, qui se répercuterait de génération en génération, mais ce que veut surtout illustrer Nancy Huston, c'est que de telles lignes sensibles courent partout, que nous recevons toutes sortes d'influences et devenons lentement le résultat de mille chocs plus ou moins violents nés de la rencontre de nos aspirations et des préceptes religieux, sociaux et politiques de ceux qui nous éduquent.

Les dangers qui menacent la conscience de Solly, le descendant de la lignée, qui grandit dans un foyer surprotégé de l'Amérique actuelle, sont bien différents et moins visibles que ceux qui ont brisé l'enfance de son arrière-grand-mère, mais ils ne sont sans doute pas moins grands. Sa mère, clairement névrosée, qui le traite comme un jeune roi et évacue de son milieu tout risque de blessure physique ou psychologique, ne sait pas à quel point elle infecte sa conscience en herbe. Quand nous abordons la question en entrevue, Nancy Huston formule ce commentaire très dur: "Moi, je crois que les États-Unis peuvent potentiellement basculer vers le fascisme. Et à certains égards, vraiment, il y a des ressemblances avec l'Allemagne pré-nazie qui me font très peur. Mais bon, ce n'est pas un livre que j'ai écrit pour dire ça. J'ai surtout voulu explorer le côté imprévisible des êtres. Un enfant formidable peut devenir un adulte médiocre; un autre un peu tordu peut devenir un adulte merveilleux."

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre de presque 500 pages, le rôle qu'y joue la musique, par exemple, comme dans l'essentiel de l'oeuvre de Nancy Huston... Pour l'heure, disons simplement qu'il s'agit d'un des morceaux les plus percutants de cette rentrée, et laissons la principale intéressée ramener la vertigineuse entreprise à sa plus simple expression: "C'est un livre sur la transition. Sur tout ce que nous recevons, sur les plans religieux, linguistique, culturel... Comment nous nous construisons à partir de tout ça."
Sources Tristan Malavoy-Racine

Diane
Participant
Participant

Message par Ungeduld le Lun 14 Juil - 23:18

Suis trop fatigué pour répondre ce soir, mais ça me donne le goût de ressortir mes lectures.

Je relis en ce moment « Le chemin le moins fréquenté ». Ce livre se démarque nettement de la psycho-pop habituelle. J'y reviendrai. Ce soir, j'ai vraiment le cerveau à off ! magané

Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285

Message par Invité le Mar 15 Juil - 20:35

Un auteur intelligent que cette Nancy Huston. amour

Idem, en ce qui me concerne, pour cette auteure dont j'ai lu quelques romans ainsi que l'essai intitulé: Professeurs de désespoir portant sur les écrivains nihilistes...que je relirais avec plaisir et grand intérêt.

J'achève la lecture de Entre deux os de Kathy Reichs. L'été, j'aime lire du roman policier. Celui-là, j'ai failli le lâcher après une cinquantaine de page, mais j'ai persisté. Bof, je ne le regrette pas, mais je ne le conseille pas. Ça manque de suspense. L'intérêt, quant à moi, est maintenu par la curiosité de connaître les résultats des analyses médico-légales que pratique son personnage principal tout comme elle-même dans la vraie vie, mais grosso modo trop d'événements sont clichés.

J'ai très envie de lire L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. J'en ai entendu parlé et il semble excellent. Quelqu'un l'a lu?

Voici un résumé tiré du Net: Résumé

A Paris, dans un immeuble rue de Grenelle, la vie est animée par de petits différends de copropriété ou de voisinage. Deux narratrices prennent alternativement la parole pour relater la vie de l'immeuble : Renée, la concierge, douée d'une intelligence très acérée, et Paloma, une gamine de 12 ans, surdouée et affligée d'une famille qui ne la mérite pas. Prix des libraires 2007.

Quatrième de couverture
«Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.»

Invité
Invité

Message par Diane le Mar 15 Juil - 20:51

Je l'ai lu et j'ai adoré. Je ne t'en parle pas trop, il faut se préserver la surprise. Mais quel bon bouquin, rempli de culture aussi, de surprises inattendues.

Oui j'ai vraiment aimé.

Diane
Participant
Participant

Message par Invité le Mar 15 Juil - 21:01

Merci Diane, tu confirmes le plaisir de lire ce roman. Smile Demain, j'irai l'acheter! cheers

J'en ai entendu parlé
Misère! "parler"..........Merde, il faut comprendre que j'ai honte à chaque faute! Embarassed, que j'enseigne et que je suis intransigeante avec moi-même quand j'écris et que je gaffe. merci

Invité
Invité

Message par Diane le Mar 15 Juil - 21:18

Pas grave Johanne je suis capable d'en faire des capables moi de fautes et pire je ne le sais même pas. Rolling Eyes

Diane
Participant
Participant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut