Le cynisme contemporain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cynisme contemporain

Message par Ungeduld le Dim 13 Juil - 13:18

N'est-ce pas un peu triste, ce cynisme contemporain, qui veut que, de toute façon, les pouvoirs en place sont pourris, que l'on ne peut rien faire pour améliorer le monde ? Réalisme ou défaitisme, lucidité ou manque de courage ?

Pour ma part, je veux croire, en toute naïveté, qu'il est possible de rendre ce monde plus beau. Vous y croyez, vous?

Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le cynisme contemporain

Message par Diane le Lun 14 Juil - 22:40

Mais bien sûr qu'on peut changer le monde.
Moi je veux changer le monde en tout cas.
Si on y met du nôtre pour s'activer, dénoncer, parler, s'impliquer, on arrivera a quelque chose. Mais c'est plus facile d'accuser le gouvernement (moi aussi je l'accuse de laxisme souvent et autrement de tout vouloir légiférer dans nos vies)
Mais bordel, parfois je nous trouve mous, je connais des gens qui ne recyclent pas encore, qui sont en campagne et ne compostent même pas, qui se ferment les yeux face a des injustices par peur de se lever debout et bouger ou par paresse simplement.
Il ne faut pas avoir peur de demander, d'exiger... comment se fait-il qu'en France ils aient l'étiquetage sur les OGM et que nous on nous en fait manger a la pelleté et qu'on ouvre tout grand notre bouche pour gober les mouches sans un mot!!! Ben parce qu'ils se lèvent et bougent et crient fort et exigent pardieu. Aux manif où j'ai été ns étions environ 30 stie, c'est pas trente personnes qui vont faire bouger le gouvernement et l'obliger a NOUS PROTÉGER... ça n'était qu'un exemple hein?

Comment se fait-il que quand ns manifestons contre les usines a chiots ns soyons 50 sur tout le québec? parce qu'on s'en fiche de la maltraitance animale. Parce qu'on reste des potatoes couch... autre exemple.

Bon j'arrête j'en aurais jusqu'à demain.

Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160

Voir le profil de l'utilisateur http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Message par Ungeduld le Lun 14 Juil - 22:55

Tu as raison Diane, mais je ne pense pas que les gens s'en foutent. Ouii, il y en a qui n'en ont rien à faire, mais la plupart ne savent pas quoi faire. C'est pour ça que j'ai créé ce forum : pour mobiliser les gens. Peut-être que je ne rejoindrai que quelques personnes, mais ça fera quelques personnes de plus à tes manifs... Avec un peu de chance, on va créer une réaction en chaîne. Tsé, les réactions en chaîne ne commencent qu'avec quelques atomes, mais au bout du compte, l'effet est puissant !

Habitué
Habitué

Message par Capucine le Mar 15 Juil - 8:25

Ben moi, c'est pas au niveau provincial que j'essaie de changer le monde à ma manière, j'essaie de le rendre plus beau dans ma cour.

Je n'ai pas le «gots» (enfin, ça se dit exactement comme c'est écrit) de m'attaquer à beaucoup plus gros que moi, je suis une petite souris sans défense et sans beaucoup d'énergie non plus.

Mais j'ai le pouvoir et l'énergie de rendre heureux et d'aider les gens autour de moi. Ça me suffit. Quand je garde ma petite-fille le jeudi après-midi (toujours gratuitement), je sais que ma fille pourra relaxer et être plus productive ensuite. Que ma petite sera bien contente de voir grand-maman et vice-versa. Je la garde aussi un soir de fin de semaine pour que ses parents puissent sortir et se retrouver entre adultes.

J'aimerais avoir autant d'énergie que toi Diane, pour faire toutes les choses que tu fais, défendre toutes les causes que tu défends. Mais j'en suis incapable, j'ai juste assez d'énergie pour faire mon ordinaire, sortir avec mon chum, écrire quelques articles, garder mon petit trésor. Je me sens toujours un peu coupable face à des gens qui ont une énergie débordante, mon chum est de ceux-là, car moi, je dois arrêter parfois. Juste pour penser, j'ai besoin de m'arrêter.

Je m'écarte du sujet, alors je sors. J'espère avoir été assez claire, je ne voudrais pas être mal interprétée. Ce n'est pas un reproche que je te fais Diane, au contraire, j'aimerais être comme toi et je t'admire beaucoup.
Capucine
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 66

Message par Ungeduld le Mar 15 Juil - 8:54

Tu ne t'écartes pas du sujet, au contraire ! Tu poses un problème qui nous touche tous, peu ou prou. Beaucoup de gens aimeraient s'impliquer socialement, mais leur vie personnelle leur prend déjà tout leur temps et leur énergie. Peu importe à quel niveau nous agissons au fond, tant que nous le faisons en ayant à l'esprit d'apporter quelque chose aux autres, à ce monde, au lieu de ne penser qu'à son propre petit bonheur en se fichant du reste. Je sais que tu as cette générosité, et que tu fais déjà ce qui est en ton pouvoir de faire. Tu apportes déjà beaucoup à ceux qui t'entourent, alors tu n'as pas à te sentir coupable. Par ailleurs, tu fais l'effort de te cultiver, de rester consciente de ce qui se passe autour de toi, et c'est déjà beaucoup plus que bien des gens !

Un proverbe chinois dit que si chacun balayait devant son perron, la ville serait propre. S'occuper de soi, apprendre à mieux se connaître, donner quelque chose de soi-même à ceux qui nous entourent, c'est déjà faire quelque chose pour le monde. Soit fière de ton apport, il est important aussi ! Diane n'a pas d'enfants, elle est en santé maintenant - Dieu merci ! - et elle a du temps à consacrer aux causes qu'elle défend. Remercions-la pour sa générosité, mais ne comparons pas des pommes et des oranges ! Vos réalités sont différentes.

Habitué
Habitué

Message par Diane le Mar 15 Juil - 9:22

Capu tu n'as jamais a te sentir coupable; tu fais énormément a ta manière et autour de toi, je te vois graviter et aider des gens comme ton amie M. qui ne connaissait personne a Montréal avec un bébé neuf, comme tu l'as aidée a remonter le courant.

L'aide qu'on apporte aux autres ou dans des grandes causes, c'est a notre mesure qu'on doit le faire sinon on se brûle.

Moi je trouve que sur le terrain ton aide est extrêmement précieuse, tu étais prête a aller aider L.20 a entrer ses photos et manoeuvrer avec son ordi, avec ça elle elle peut signer des pétitions et s'aider et aider les autres.

On ne mesure pas l'aide a l'énergie qu'on y met. Moi j'ai une grande gueule parfois quand je me sens combative, pas toujours, dans ce temps là je m'en sers beaucoup. Parfois je veux juste m'enfermer chez-moi et me ressourcer.

Tu sais a un moment donné, j'avais perdu le plaisir du clapotis du fleuve sur les roches, perdu le plaisir d'aller voir la vie qui pousse dans les marais, dans les champs... j'ai compris qu'il fallait me préserver et c'est mon barême de sécurité... quand je perds le plaisir de si petites choses simples comme celles-là qui me sont tellement importantes, je me retire et tu sais je me retire de plus en plus!!!!! A 62 ans j'ai énormément donné, et le coup de grâce a été cette association fondée a 5 femmes pour combattre le nucléaire; après je n'en pouvais plus, deux ans après j'ai encore été sollicité pour encore des entrevues télé. Je ne veux plus.

Maintenant je prône la simplicité avec au travers des grands coups de gueule. Mais je ne monte plus au front comme avant. C'est épuisant et on y perd le goût de vivre que j'ai toujours eu ancré en moi.

Alors Capu ne soit pas triste de ton énergie qui est belle mais pas la mienne. On fait ce que nous pouvons avec nos énergies respectives et personne ne doit se sentir coupable surtout.

Tu vois, le matin je petit déjeûne souvent avec les Ptits torrieux, je passerai ici aussi bien sûr. Et ensuite je sors après moultes caresses a mes chats, bouffe, litière etc.etc. Je lis, je vais faire des courses, des sorties pour le plaisir de faire de la photo.

Et puis maudit le 15 de chaque mois je calcule mes finances pour tenter d'arriver et je n'arrive pas. Very Happy
Une paye par mois c'est l'enfer!!!! :lol:

Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160

Voir le profil de l'utilisateur http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Message par Ungeduld le Mar 15 Juil - 13:46

Tu sais a un moment donné, j'avais perdu le plaisir du clapotis du fleuve sur les roches, perdu le plaisir d'aller voir la vie qui pousse dans les marais, dans les champs... j'ai compris qu'il fallait me préserver et c'est mon barême de sécurité... quand je perds le plaisir de si petites choses simples comme celles-là qui me sont tellement importantes, je me retire et tu sais je me retire de plus en plus!!!!! A 62 ans j'ai énormément donné, et le coup de grâce a été cette association fondée a 5 femmes pour combattre le nucléaire; après je n'en pouvais plus, deux ans après j'ai encore été sollicité pour encore des entrevues télé. Je ne veux plus.

Si on oublie de se nourrir, on a plus rien à donner aux autres. S'oublier n'aide personne en fin de compte.

Habitué
Habitué

Message par Capucine le Mar 15 Juil - 17:43

Merci Stef et Diane, vous êtes gentils. Et vous avez raison en plus.

Moi aussi je suis comme toi Diane, j'aime regarder pousser les fleurs !

«Si vous tendez un peu l'oreille
Quand le soleil
A fait flamboyer le jardin
Et que son dernier rayon dore
Encore
Au seuil du soir,
Votre arrosoir,
Écoutez bien,
Vous entendrez tout doux, tout doux,
Dans tous les coins,
Ivres d'odeurs,
Vous entendrez, à petits coups,