Quelles sont ces choses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles sont ces choses ?

Message par Ungeduld le Dim 13 Juil - 13:36

(Cette confidence est recopiée du courrier du cœur de réseau contact)

Dans mon esprit à moi, le couple devrait être le cadre qui permettra au deux individus de progresser, de poursuivre leur épanouissement, et de s'assurer d'une certaine stabilité émotionnelle et sentimentale.

Mais je me bute très souvent à un mur si mon partenaire du moment ne le perçoit pas ainsi. Alors quand ça ne va pas dans ce sens, si je me retrouve avec un sentiment d'impuissance face à mon propre bonheur, je tends à vouloir m'éloigner, voir quitter l'autre pour poursuivre ma route seule.

C'est ainsi dans mon esprit depuis que j'ai pris conscience que mon bonheur, j'en étais responsable et que si l'autre ne m'y encourage pas, ni ne cherche le sien, je suis à la mauvaise place.

D'un autre côté, parfois je me dis que c'est trop individualiste et perfectionniste et que c'est ce qui fait échec, non pas à l'amour mais à toute relation dite "stable" ou "à long terme". Comme si ma route devait toujours se re-séparer pour que je puisse avancer. C'est douloureux parfois mais en d'autres moments c'est sécurisant. Je valse donc entre les deux constamment.

J'ai donc l'impression, pas toujours par contre, que je vais avoir une énorme difficulté à trouver un compagnon de route dans ces conditions. C'est ce qui fait que je me pose des questions sur ma façon de voir le but des relations car il est peut-être faussé, moi qui croit qu'il ne l'est pas.

Il y a surement des choses que je n'ai pas comprises ou perçues mais ce sont lesquelles ?

Auteur: Anonyme, 27 juin 2008, à 07:51

http://mag.reseaucontact.com/cf/show.php?cf=216060

Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles sont ces choses ?

Message par Ungeduld le Dim 13 Juil - 13:36

Progresser vous pouvez le faire toute seule, poursuivre votre épanouissement aussi. Vous n'avez pas besoin d'un homme pour vous grouiller le derrière, comme un homme ne doit pas attendre après une femme pour se réaliser. Bien sûr, parfois c'est plus difficile de se motiver, mais si vous attendez qu'on vous prenne par la main, cela n'est pas le but du couple. L'autre peut être là pour nous encourager, certes, pas pour faire les choses à notre place.

Reste la sécurité émotive et sentimentale. Simple, tant que vous avez le désir de la présence de l'autre et l'autre de même, bingo, vous avez la constance. Mais pour conserver ce statut, il faut et donner et recevoir.

Votre commentaire est pas mal trop cérébral pour moi. Bla bla bla, tout ça pour dire que vous n'êtes plus tant si bien que ça avec votre partenaire. Ça arrive ça qu'on aime pas assez l'autre, ça ne fait pas de lui ou elle une personne moins aimable pour autant.

Arrêtez de penser que les choses doivent s'accomplir comme ci ou comme ça, arrêter de tout contrôler, tout planifier et pourquoi pas, arrêtez de penser de temps en temps. Au lieu, regardez votre partenaire et demandez-vous seulement si vous avez le désir de sa présence et de son intimité. C'est déjà beaucoup. Surtout quand c'est réciproque.
Signé: votredouce, 13 juillet 2008, à 00:31

Habitué
Habitué

Message par Ungeduld le Dim 13 Juil - 13:37

Vous devriez faire l'exercice de définir le mot "progresser et s'épanouir" selon votre point de vue...Qu'est qu'un etre épanoui?

Ensuite, faite le petit jeu de chercher a comprendre ce que cela signifie pour chaque personne qui vous entoure.

Vous verrez, comme il existe plusieurs perception différente et de "niveau d'épanouissement différent".

Si vous vous entourer de personnes qui se sentent parfaitement épanouie et serein avec ce qu'ils sont...pourquoi devrait il ressentir se besoin de s'épanouir davantage dans leur relation de couple???

Si moi, j'ai besoin de maigrir...que je m'achete un vélo stationnaire pour faire de la gym régulierement, c'est sur que ca pourrais m'aider d'etre en compagnie d'une personne qui a la meme attente, le meme but que moi...mais si je suis avec une copine qui préfere rester assis et qui me jase ca, et m'encourage de temps en temps pendant que je pédale...se serait agréable quand meme! Les gens ne sont pas obligé de faire comme nous, pour nous aider a poursuivre nos buts...
Signé: visite_CDC, 13 juillet 2008, à 00:34

Habitué
Habitué

Message par Ungeduld le Dim 13 Juil - 13:38

Chère confidente,

Quoi de plus normal que d'espérer connaître une progression et un épanouissement?

Vous avez le droit de vouloir ce qui représente pour vous un bien-être et une évolution.

Ce que je lis surtout dans votre confidence c'est que vous n'arrivez pas à trouver un partenaire qui veuille s'engager et faire des projets avec vous. Ça arrive. Et si donc vous êtes plus heureuse et épanouie seule qu'en couple, alors vous faites bien de vous choisir.

Chaque chose arrive en son temps. Nous vivons des expériences qui nous en apprennent sur nous surtout. Il n'y a donc rien de perdu.

On a chacun le droit de vouloir ce qu'on veut, ça fait partie d'une liberté d'être. Trouver le bon match, ça c'est pas mal moins évident mais c'est très possible.

Je vous souhaite d'atteindre le niveau de confort auquel vous aspirez pour vous et éventuellement en couple.
Signé: depassage22, 13 juillet 2008, à 01:14

Habitué
Habitué

Message par Ungeduld le Dim 13 Juil - 13:39

"Il y a sûrement des choses que je n'ai pas comprises ou perçues, mais lesquelles?"

Selon ma perception, vous avez compris l'essentiel : que le couple est synonyme d'épanouissement et de progression de deux individus. Et je vous approuve totalement de vous retirer si l'autre ne le voit pas ainsi. Personnellement, si je ne suis pas plus libre à deux que seul, qu'est-ce que cela me donne d'être en couple?

À deux, c'est la synergie du couple qui propulse chaque individu, car chacun voit sa liberté d'être stimulée par le soutien de l'autre. Je ne parle nullement ici de liberté d'aller ailleurs, juste de liberté d'être soi et d'avancer sur la voie de la connaissance de soi. Et comme les relations amoureuses sont des miroirs privilégiés de qui nous sommes, l'autre nous aide à mieux nous connaître et vice-versa.

Selon moi, le bonheur, c'est de savoir qui on est et quelle est notre place ici-bas, car je suis sûr que nous en avons toutes et tous une.

------

« La relation existe en tant que champ contextuel, comme récipient ou contenant dans lequel TU PEUX DÉVERSER TOUT CE QUE TU ES. Tu peux alors y plonger et en tirer tout aspect ou tous les aspects de toi-même que tu veux maintenant exprimer et connaître. MAIS TU NE PEUX TIRER DE CE CONTENANT QUELQUE CHOSE QUE TU N’Y AS PAS DÉPOSÉ. Tu attendras toujours en vain que quelqu’un d’autre te le fournisse. » (Le Dieu de demain, Neale Donald Walsch)

Si l'autre ne cherche pas son bonheur, vous n'êtes pas selon moi à la "mauvaise" place, mais dans le contexte approprié pour tester à quel point vous tenez à vos principes.

« Même si les liaisons amoureuses sont parfois semées d’embûches, vous devez vous accorder assez de valeur pour attirer quelqu’un qui vous apprécie, vous et ce que vous avez à offrir. LA QUALITÉ DE L’AMOUR QUE VOUS RECEVREZ SERA PROPORTIONNELLE À LA VALEUR QUE VOUS VOUS ACCORDEZ. » (Sagesse des Pléiades, Barbara Marciniak)

Le choix est très limité, certes, mais quelle qualité!!!!

Gilles
Signé: librearbitre, 13 juillet 2008, à 01:39

Habitué
Habitué

Message par Ungeduld le Dim 13 Juil - 13:40

Au contraire, ce que je constate dans beaucoup de couples que j'ai observés, ainsi que dans la perception que les gens en ont, c'est qu'on est moins libre en couple que seul. D'où les expressions "se mettre la corde au cou" et "reprendre sa liberté". Couple = combler des besoins.

Mon seul couple qui ait fonctionné harmonieusement dure depuis 30 ans. J'ai connu, par ma situation en trio, plusieurs relations parallèles, étant donné que j'ai, dans notre arrangement à contre-courant des standards, un statut de célibataire sur le plan de la sexualité. Même mon coeur a depuis longtemps compris par l'expérience qu'on peut facilement aimer deux personnes en même temps, différemment, mais tout aussi puissamment étant donné que l'amour multiplie. Mais, sitôt que ma liberté d'ÊTRE QUI JE SUIS est entravée, EXIT!

Donc, beaucoup de gens acceptant de s'intégrer dans un cadre restreignant leur liberté d'être eux-mêmes, la rébellion surgit tôt ou tard, et adieu le couple! Bien souvent remarque-t-on des personnes qui disparaissent de la circulation sitôt qu'elles sont en couple, comme happées par une spirale vers le bas plutôt que de s'ouvrir sur l'extérieur.

Par exemple, le gars ne verra plus ses amis sous prétexte que sa copine ne les aime pas. J'ai même connu un homme qui a dû cesser de jouer au hockey une fois la semaine parce que sa conjointe n'appréciait pas qu'il lui fausse compagnie UN SOIR PAR SEMAINE! Il est retourné jouer, incidemment, car il est redevenu célibataire. C'est si compliqué, souhaiter le bien de l'autre?

Que voulez-vous, je suis un idéaliste des relations à trrrrrrrrrès forte connivence. Pas un idéal inatteignable, car je sais que c'est tout à fait possible. S'agit juste d'attirer la personne qui vibre exactement au même diapason sur le plan de la conception de l'amour et de la liberté, deux synonymes tant qu'à moi. L'amour ne contraint en RIEN!

Il en résulte une complicité qui grandit au fil du temps jusqu'à des niveaux étonnants.

Gilles
Signé: librearbitre, 13 juillet 2008, à 02:10

Habitué
Habitué

Message par Ungeduld le Dim 13 Juil - 13:41

Tout peut devenir un lieu d’épanouissement et de progression personnelle. Pas seulement le couple, mais aussi le travail, les amis, la famille, la communauté, les loisirs, etc.

Tout dépend des attentes que vous avez envers chaque lieu. Par contre, chaque lieu correspond à des besoins humains bien précis.

Il est vrai qu’en couple on a besoin d’une stabilité émotionnelle, mais on a aussi besoin de stabilité émotionnelle en amitié, au travail, avec ses proches, etc. Sauf que cette stabilité prend une couleur différente.

Toutefois, dans votre cas, il semble que vos attentes soient plus grandes envers le couple qu’envers toutes autres lieux.

Je ne dis pas que vous avez tors et que votre partenaire a raison, mais je dis que tout est souvent une question d’équilibre afin d’arriver à atteindre l’harmonie.
Signé: Aéroplaneur, 13 juillet 2008, à 08:38

Habitué
Habitué

Message par Ungeduld le Lun 14 Juil - 0:37

Tu en dis trop peu, confidente, pour que je puisse comprendre ce qui se passe. Ta vision des relations de couple est très générale et rationnelle, cela ne dit pas comment tu vis tes relations en particulier, comment ta conception se traduit en actes. C'est sans doute là que le bât blesse, car la vision que tu as des relations amoureuses est très répandue en fait, et sans doute partagée par la majorité des hommes.

J'ai l'impression cependant d'entrevoir ce qui peut poser problème. Tu parles d'individualisme, et je crois que l'on touche ici au noeud de la question. Tu ramènes le couple à ton besoin d'épanouissement, mais vivre en couple, c'est aussi se sentir responsable de l'épanouissement de l'autre. Le couple n'est pas seulement l'assemblage de deux « je », mais un nous collectif aussi. Trop de gens, surtout ceux de ma génération - je suis dans la quarantaine - l'oublient. Ils ramènent le couple à une histoire de satisfaction de leurs besoins à eux, et ils refusent d'abandonner ne serait-ce qu'une parcelle de leur liberté individuelle. Pourtant, ce n'est pas vraiment une perte, car on peut librement choisir de ne plus seulement vivre selon ses choix individuels. Notre bonheur individuel dépend alors de celui de l'autre, et de notre couple. C'est une entrave, bien sûr, on peut choisir de vivre sans cette entrave, en demeurant célibataire. Toi, tu erres entre les deux, sans vraiment choisir. Ton cas est répandu.

Il se peut aussi que tu sois tombé sur des hommes qui ne regardaient pas dans la même direction que toi. « Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction » disait St-Exupéry, et c'est une définition de l'amour qui me semble très juste. Il peut arriver qu'on se perde, et qu'on finisse par ne plus regarder dans la même direction: il vaut mieux alors se quitter, car on ne ferait que s'entraver plutôt que d'avancer ensemble. Cependant, avancer ensemble suppose qu'on n'avance pas toujours à la vitesse et qu'on aille exactement dans la direction qu'on l'aurait souhaité, mais si on regarde dans la même direction, on avancera ensemble de toute manière - et on ira plus loin que si on avait avancé seul.

Habitué
Habitué

Message par jazzygirlqc le Lun 14 Juil - 9:48

Cependant, avancer ensemble suppose qu'on n'avance pas toujours à la vitesse et qu'on aille exactement dans la direction qu'on l'aurait souhaité, mais si on regarde dans la même direction, on avancera ensemble de toute manière - et on ira plus loin que si on avait avancé seul.

Je partage entièrement cette maxime ! J'amènerai cette réflexion un peu plus loins en ajoutant que, dépendemment de l'âge des individus qui sont en couple, les objectifs et horizons peuvent être très différents !

A 51 ans, mariée il y a 3 ans, je ne vis pas ma vie de couple comme je l'ai vécut lorsque j'avais 25 ans ! Malgré les difficultés rencontrées et les différences qui, plus jeunes, auraient justifier une séparation, nous savons cohabiter avec elles aujourd'hui en appliquant le vivre et laisser vivre et en acceptant que nous n'avons pas toujours envie de TOUT faire à deux ! Mais, nous savons aussi qu'à l'automne de notre vie (mon conjoint et moi), nous n'avons plus envie de voguer inlassablement sur les mers de luxure et de conquètes incessantes. Nous trouvons plaisirs et satisfactions, dans les fondements de notre relation, à nous regarder vivre et à participer à l'épanouissement de l'autre !
jazzygirlqc
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 92

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzatt.forumactif.info

Message par Ungeduld le Lun 14 Juil - 10:04

Tu as raison, il n'est pas bon de toujours vouloir tout faire à deux. La question qui finit toujours par se poser en couple est celle de la juste distance. Trop proches, on s'étouffe; trop loin, on se perd de vue. la confidente semble avoir un problème avec cette question. La bonne distance permet aux deux individus de s'épanouir, tout en permettant au couple de survivre. La confidente, par peur de voir son individualité étouffée, a peut-être tendance à mettre trop de distance, et les deux finissent par regarder ailleurs... On voit ça beaucoup maintenant.

Habitué
Habitué

Message par Diane le Lun 14 Juil - 22:48

jazzygirlqc a écrit:
A 51 ans, mariée il y a 3 ans, je ne vis pas ma vie de couple comme je l'ai vécut lorsque j'avais 25 ans ! Malgré les difficultés rencontrées et les différences qui, plus jeunes, auraient justifier une séparation, nous savons cohabiter avec elles aujourd'hui en appliquant le vivre et laisser vivre et en acceptant que nous n'avons pas toujours envie de TOUT faire à deux ! Mais, nous savons aussi qu'à l'automne de notre vie (mon conjoint et moi), nous n'avons plus envie de voguer inlassablement sur les mers de luxure et de conquètes incessantes. Nous trouvons plaisirs et satisfactions, dans les fondements de notre relation, à nous regarder vivre et à participer à l'épanouissement de l'autre !

cheers Exactement. Fiancé et moi ns sommes mis en couple assez tard, et oui on a parfois envie de vivre des choses différentes, j'adore les arts, lui les sports, c'est oké. Je n'ai jamais cru a une vie pour deux même jeune, même très passionnée, on a droit a nos jardins secrets tous deux. On s'aide, on s'épaule, on rit, la vie est si simple, il me laisse me rebeller comme je veux, je ne lui demanderais jamais de suivre mon mouvement, mais bon diou qu'on est bien et que ns aimons notre vie. Quelle immense chance nous avons.

Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160

Voir le profil de l'utilisateur http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut