Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Diane le Sam 2 Aoû - 20:20

Comme les temps changent....

Je te revois encore si malade, dans ton apart de Montréal Nord.
Moi paniquée parce que tes filles étaient pétrifiées de peur et tellement occupées, paniquée au point d'ameuter tout le forum de t'envoyer des messages de sympathie, des cadeaux....
Paniquée au point d'ameuter Ungeduld. et sa copine qui ont eu la générosité de te faire des petits plats,moi faisant des petits plats chez-nous, boostant mes minutes d'interrurbain pour te parler tous les jours au moins les premières semaines, si loin, si impuissante, les mains pleines de pouces et l'âme aussi.

Et toi dans cet apart. infernal, dans ton lit de malade qui te battais pour vivre et revivre et sourire. Pas de revenus, pauvre de chez pauvre.
Bon diou comme tu as été courageuse. Tu n'avais pas le choix de prendre ce trou de merde, pour avoir le droit de garder tes chats et parce que le temps pressait de te faire charcuter!!!!

Je me revois rentrer chez-toi avec Fiancé et des boites de vivres, de plats préparés, de céréales, pâtes, biscuits, et des trucs pour les chats bien sûr...etc.etc.une partie de moi, une donnée par Louise et mes petites enveloppes de sous de rien... Mais j'étais si si si impuissante... C'est le bonheur que j'aurais voulu te donner.

Tu l'as fait ton chemin ma belle...tu as surmonté seule, sans même l'aide de ta génitrice...qui a fermé la porte sur ton mal; seule dans cette salle de bain maudite pleine de moisi... avec l'infirmière passant presque en courant et t'engeulant de ne pas être assez bien pour la douche seule. Bon diou tu as été forte. Je te jure que moi je serais morte. Toi tu as surmonté. Et j'étais si si si si loin.

Et je te vois aujourd'hui, heureuse, enfin reconnue pour ce que tu es, aimée, appréciée, belle comme jamais.

Comme la vie change et comme il ne faut pas se désespérer,...tu es une légende vivante, les îles, cet homme contrôlant, ton départ, ton retour, ton redépart toujours avec Émile le chat décédé depuis peu...et tout ton cheminement depuis la journaliste des Iles de la Madeleine jusqu'à maintenant. Le fond du baril, puis la remontée.

Admiration Capu, Admiration... Tu as gagné a bout de force, mais tu as gagné.

Et maintenant tu as un grand amour dans ta vie, tu es chroniqueuse a nouveau dans cette revue que j'ai si hâte de recevoir.

Comme la vie a bougé depuis la petite chose écrasée au fond de son lit, si si si malade et si loin et si seule et si forte. SI FORTE.

_________________
"il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Nietzsche
avatar
Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : Champlain a l'Île Val d'Or.
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Diane le Sam 2 Aoû - 20:41

Celui-ci un vieux que Ungeduld, Lunatic, Capu et Claudius ont dû lire sur le forum de Jul.


Hommage à fiancé... (Denis pour ceux qui le connaissent)

Quand je l'ai connu, j'étais paumée, je dansais sur les tables, je buvais, je fumais, je cokais...bref bref bref la vie était un party perpétuel. Les petites lignes me redonnaient de l'énergie.
fume

Il venait me parler parfois mais je l'ignorais je le trouvais trop sérieux lui qui ne faisait jamais rien à l'envers. Nous travaillions dans la même boite.
Il était un patron et moi..."a bas le patronnat!" dewor!

Après quelques années, ns ns sommes réunis à nouveau dans des partys, il était divorcé. Plus libre, il buvait un peu; pas comme moi en défoncé mais il était plus libre.

On lui avait donné le dossier des arts parce que personne n'arrivait dans cette école à nous maîtriser. Il est arrivé à la réunion avec plein plein de bouteilles de vin...il a fait le party avec nous.
C'était aussi un homme blessé par ce divorce, ce rejet, qu'il n'avait pas choisi. Diane et les gens blessés...ça vous dit quelque chose???? Je les soigne, j'en prends le plus grand soin. (Mais je n'y laisse plus ma peau comme avant)

Nous avons commencé à sortir on et off. J'avais tout le temps quelqu'un dans ma vie. Cela fluctuait et changeait souvent. Des musiciens, des chanteurs, des artistes,des poètes tous "flyés" et un peu fous. Tous très marginaux.

Il venait quand même me visiter et je sortais tout le temps, je l'amenais avec ma gang. Rien de plus.
Je lui donnais une chance d'être bien tout simplement. Mes amis et moi étions fous à lier, marginaux absolument mais lui l'homme si sage ça ne lui faisait pas peur, au contraire il riait toujours aux éclats de voir nos coups de folie totale nos délires absolus.

Et un jour il me fait faux bond, ne vient pas au méga dîner que j'offrais à tout le monde...il m'arrivait souvent de faire des gigantesques repas et party, et j'étais vaguement inquiète mais surtout je réalisais qu'il me manquait!!!!!!!! Allait-il s'éloigner de moi??? soudainement je réalisais aussi que je m'étais attachée a lui.

Voilà des débuts pour le moins cahotiques...

Il n'a jamais tenté de me faire changer, ne m'a jamais reproché de me doper...je respectais le fait que lui ne touche à rien de rien.
Fiancé n'avait pas peur. Il était là. Me regardait faire mes folies, mais il était là. Pas un mot de reproche jamais. (je serais partie en courant) Il riait toujours beaucoup très étonné parfois...

Une fois il me dit: "Tu sais je crois que tu as assez bu tu vas être malade," ma réaction immédiate: "Waiter deux double rye" Fiancé riait, fiancé aime les femmes bien décidées et bien autonomes. Il n'avait rien à craindre avec moi de ce côté. (j'ai été malade) Very Happy C'était a un party d'école a la bibliothèque.

Quelle tendresse j'éprouve pour lui, quel amour aussi pour cet immense respect. Il n'a pas tenté de faire comme les autres, s'approprier mon être. Me rendre raisonnable, me faire changer. J'ai aussi respecté sa nature plus rangée, très sage, craintive.

Il a dû s'apprivoiser aux chats de ma vie. Je parle des chats bipèdes et quadrupèdes aussi, tous des chats perdus dans un monde trop vaste pour eux.

Puis peu à peu je me suis calmée, j'ai décidé de suivre cette thérapie, c'était mon choix à moi. Parfois il me disait: "c'est long" et moi: " Ça m'a pris 48 ans me mêler comme ça, ça prendra le temps qu'il faut pour démêler..." et je n'ai plus eu besoin de me "tirer en l'air" tout le temps, j'ai eu le goût de calme, de paix, de contemplation de tout, de compréhension de la nature, j'étais nature; besoin de vivre en symbiose avec la nature (cet aspect ne m'a jamais quitté de toute ma vie, même petite.)
J'étais consciente que suite à une thérapie sérieuse on change et que cela allait peut être faire fuir fiancé. Je n'étais plus la folle qu'il avait aimée. Mais j'étais la sage qu'il allait redécouvrir...peut-être, je l'espérais tant. Excessive j'étais, excessive je suis demeurée. Moins folle, moins destructive. Heureuse et bien.

Le cadeau le plus précieux de l'amour est notre complicité, notre intimité, cette immense confiance qui s'est bâtie au gré des années.
LE DROIT DE S'ABANDONNER que je ne m'accordais jamais au grand jamais.
La possibilité de pouvoir lui dire ce qui passe par mon coeur, mes sens, mon esprit en sachant qu'il ne me jugera pas, n'essaiera pas de changer mes liens, mes attaches, mes folies, mes virées...mais qu'il sera présent et attentif et soucieux de mon bien-être.
Le droit de m'abandonneren sachant que je serai soutenue, aimée et protégée. PROTÉGÉE, j'avais besoin qu'on me protège et Vital mon meilleur ami dit toujours: "Sans Denis, Diane serait morte; elle n'avait aucune balise"

Le droit de s'abandonner c'est aussi le droit de pleurer pour une grenouille morte, pour un oiseau mort, le droit de pleurer quand mes chats sont malades, quand on coupe un arbre, sans me faire taxer de "sensiblerie"...le droit d'être dans mes excès respectée. Cette nature trop sensible que dès le berceau, je dirais, on a tenté de mater, de changer, d'exacerber et qui est toujours là, lui il la respecte cette sensiblerie et ne la taxe pas ainsi. Je suis excessive ce n'est un secret pour personne. Il aime mes excès, sinon il console, il est là.

C'est ce droit de m'abandonner en lui qui sera là, qui est là. Cette immense respect pour l'homme qui a su apprivoiser la sauvage que j'étais et que je suis souvent.

Le fait aussi qu'il s'arroge le droit d'être faible parfois et de lui aussi s'abandonner en moi, me faire confiance pour le calmer, l'aider à surmonter les pépins difficiles de la vie. De plus en plus il a besoin de ma force, le montre, accepte mon aide tout le temps.

Fiancé et moi avons nos divergeances, ne votons pas le même parti, Evil or Very Mad je m'engage là ou lui n'a pas envie de ces engagements, mais encourage... je respecte. Nous avons des divergences partout, ça ns fait rire.

Souvent il s'exclame: "regarde comme c'est beau" juste au moment ou je dis bien fort: "bouark c'est laid affreux"...On rit.

Parfois il est absolument et totalement détestable quand il s'emporte trop, quand il gueule ses convictions qui ne sont jamais les miennes et celles de mes amis. Quoi???? il n'est pas parfait??? ah ben ça alors.... Rolling Eyes

Il lui est arrivé de me laisser au travail et moi de sortir ma pancarte et de ne pas le laisser entrer. Ns étions en grève et naturellement pas du même côté.

Cet homme là, j'ai décidé de l'épouser. Je lui ai demandé sa main. Il était mort de peur! Il a accepté. Mais qu'est-ce qu'il a eu une peur bleue...et moi dans mes excès je voulais sa main! Mes amis sont tombés en bas de leur chaise quand ils ont su... "Encore une de ses folies" scratch

Ne me demandez pas quand, en quelle année?????? je ne me soucie pas de ces dates là. Je m'en foue. J'étais, je suis amoureuse et c'est ce qui m'importe. Lui??? il ne le sait pas non plus.

Il a accepté et voulu mon île, ma maison, mes champs, ma vie...j'ai voulu lui partager mes passions aussi. Il a creusé sa place dans mon monde.

Il n'aime pas les arts, j'en mange.
Il ne lit pas et moi je dévore les livres, une vraie papivore.
Il aime les sports télévisés ...j'ai ça en horreur (vive les écouteurs)
Nous partageons notre amour pour ces lieux, la campagne, les chats... nos chats adorés.
Il ne vient pas aux manifestations artistiques qui m'attirent, c'est son droit.
Je n'allais pas à ses dîners officiels qui m'emmerdaient et où je m'ennuyais profondément. C'était parfois remarqué par la direction; il a toujours défendu son artiste.

Nous n'avons pas, fiancé et moi " Une vie pour deux" mais deux vies, des idées à partager qui ne vont pas de pair souvent, nous sommes deux personnes distinctes... très différentes.

Aurait-il voulu une vie pour deux, sûr je ne vous parlerais pas de lui ici... je me serais sauvée a toutes jambes.

Aujourd'hui quand il me donne une petite carte où c'est écrit que partager sa vie avec moi est un réel plaisir, que grâce à moi sa vie est extraordinaire...je m'incline, je m'incline parce que fiancé est loin loin loin d'être un romantique. amour

Je le surnomme "Mon cher Watson" et lui il m'appelle Boss ou Big, romantique nous???? Pantoutttte... pantoute, pantoute. Mais on s'aime vraiment fort.
_________________

_________________
"il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Nietzsche
avatar
Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : Champlain a l'Île Val d'Or.
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Capucine le Sam 2 Aoû - 22:09

Diane ... que j'aime te lire lorsque tu écris sur quelqu'un que tu aimes ... Ton Denis a tellement de chance, et toi tu as de la chance aussi de l'avoir à tes côtés. Il me touche tellement ce texte ...

Me touche tout autant celui que tu as écrit sur moi, toi la grande amie qui m'a tellement soutenue durant cette longue année de calvaire ... Toi que je n'aurais jamais connue si le virtuel n'existait pas. Et drôle de hasard, c'est ton grand ami de longue date, Jacques, qui vit maintenant, pour le meilleur et pour le pire, près de moi, avec moi, et qui m'aime malgré cette partie féminine de moi qui me manque ... J'ai retrouvé l'amour et la joie de vivre en grande partie grâce à toi Diane, et je t'en remercie. rose
avatar
Capucine
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Diane le Sam 2 Aoû - 22:28

Et mon si grand ami Jacques, quand même 39 ans d'amitié c'est un bail, a retrouvé sa joie de vivre et l'amour grâce a toi Capu. Il est si heureux avec toi que c'est touchant.

_________________
"il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Nietzsche
avatar
Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : Champlain a l'Île Val d'Or.
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Ungeduld le Dim 3 Aoû - 8:38

Merci d'avoir mis ce texte ici Diane. Il me touche toujours autant. Tu es vraiment quelqu'un, toi, et Denis a bien de la chance de t'avoir - et il le sait. Remarque, tu as de la chance de l'avoir aussi. Je l'ai trouvé immensément sympathique quand je l'ai rencontré. Vous êtes vraiment faits pour être ensemble, malgré vos grandes différences. dac bisous bisous bisous

_________________
L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. (Lamartine)
avatar
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 52
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Ungeduld le Dim 3 Aoû - 8:50

Capucine a écrit:Diane ... que j'aime te lire lorsque tu écris sur quelqu'un que tu aimes ... Ton Denis a tellement de chance, et toi tu as de la chance aussi de l'avoir à tes côtés. Il me touche tellement ce texte ...

Me touche tout autant celui que tu as écrit sur moi, toi la grande amie qui m'a tellement soutenue durant cette longue année de calvaire ... Toi que je n'aurais jamais connue si le virtuel n'existait pas. Et drôle de hasard, c'est ton grand ami de longue date, Jacques, qui vit maintenant, pour le meilleur et pour le pire, près de moi, avec moi, et qui m'aime malgré cette partie féminine de moi qui me manque ... J'ai retrouvé l'amour et la joie de vivre en grande partie grâce à toi Diane, et je t'en remercie. rose

Je suis tellement content pour toi, Capu ! bisous Il a vraiment l'air d'être quelqu'un de bien ton chum - pas étonnant, c'est un ami de Diane ! clin d'oeil

Reste plus qu'à me caser, moi. La tâche ne sera pas facile ! siffle Diane parlait de son hypersensibilité, ben je suis comme ça moi aussi, et c'est encore moins facile à vivre pour un homme. Je suis bien conscient de ne pas être facile à endurer, avec mes emportements, mes larmes intempestives, mes excès, mes revirements, mon immense besoin d'amour qui ne supporte pas la plus petite froideur, le plus petit éloignement... Bon, je me suis apaisé un peu, mais y encore de la job à faire. Ça prend une femme fait forte pour m'endurer : je suis tout un numéro ! catastrophe

Je voudrais rendre hommage ici aux femmes qui ont partagé ma vie, avec qui j'ai passé des moments magiques... Je les remercie pour leur tendresse, pour tout l'amour qu'elles m'ont donné. Je vous aime encore, et vous garderez toujours une place spéciale dans mon coeur ! baiser

_________________
L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. (Lamartine)
avatar
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 52
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par jazzygirlqc le Dim 3 Aoû - 10:57

Je vous lis et j'ai la gorge nouée par l'émotion. Je me sens un peu comme une voyeuse qui regarde par le trou de la serrure pour lire les quelques chapitres d'une vie qui vous a tantôt malmenée, tantôt étourdie et enfumée et aujourd'hui, la vie...cette vie merveilleuse si forte qu'elle perce même le bitume noir et froid et trop piétiné qu'ont été vos existences !

Le brouillard semble s'être dissipé et je hume le doux parfum des fleurs que vous êtes devenus. J'envie presque cette facilité que vous avez d'offrir ainsi vos pétales aux badauds qui vous regardent vivre et moi, je suis là derrière la porte à vous mirer par le trou de la serrure, le coeur ému et la gorge nouée !

baiser

_________________
avatar
jazzygirlqc
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 60
Localisation : Ste-Adèle QC
Date d'inscription : 12/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzatt.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Yanou le Mer 13 Aoû - 2:19

Moi , spécialiste des divorces et grand voyageur ...je lis très rarement les posts longs...mais le tien m'a tenu en haleine car je retrouvais des "éléments" que j'ai connu de nombreuses fois ! merci ..Suis pas voyeur mais je connais ! bises à vous ! Very Happy

Yanou
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Ste-Adèle PQ
Date d'inscription : 26/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par jazzygirlqc le Mer 13 Aoû - 8:12

Yanou me faisait remarquer que mon terme de "voyeurisme" aurait pu choquer et que c'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu de commentaire à la suite du mien ? confused

Si c'est le cas, je tiens à m'excuser si j'ai pu écrire des mots qui auraient pu mettre mal à l'aise ceux et celles qui nous ont fait l'insigne honneur de leur confidences sur ce billet ! J'espère qu'on ne m'aura pas mal interprétée et que vous aurez compris que mon commentaire se voulait tout ce qu'il y a d'empathique ! gros bisous

Tiens, le soleil se bat avec les nuages, ce matin....je sens qu'il va gagner la bataille aujourd'hui ! sunny

Bonne journée à toutes et tous ! hello bisous étreinte

_________________
avatar
jazzygirlqc
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 60
Localisation : Ste-Adèle QC
Date d'inscription : 12/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzatt.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Capucine le Mer 13 Aoû - 8:20

jazzygirlqc a écrit:Yanou me faisait remarquer que mon terme de "voyeurisme" aurait pu choquer et que c'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu de commentaire à la suite du mien ? confused

Si c'est le cas, je tiens à m'excuser si j'ai pu écrire des mots qui auraient pu mettre mal à l'aise ceux et celles qui nous ont fait l'insigne honneur de leur confidences sur ce billet ! J'espère qu'on ne m'aura pas mal interprétée et que vous aurez compris que mon commentaire se voulait tout ce qu'il y a d'empathique ! gros bisous


Dans mon cas, tu ne m'as pas choquée du tout ...

S'il n'y a pas eu de réponses, c'est peut-être qu'on attendait ... vos confidences !
avatar
Capucine
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par jazzygirlqc le Mer 13 Aoû - 8:28

Bonjour Capucine, (je sais pas pourquoi mais, j'adore ton pseudo...c'est tellement joli et fragile, une capucine) ! amour

J'ai été un jour très échaudée par une amitié virtuelle où je m'étais confié sans retenue et, lorsqu'a pris fin cette amitié virtuelle, elle a utilisé mes confidences pour m'humilier...j'en ai gardé un goût plus qu'amer et maintenant, j'ai beaucoup de mal à me confier sur la toile du "world wide web" !

Je préfère attendre qu'on traverse le miroir avant de me livrer car, lorsque je le fais, je deviens aussi transparente que le crystal ! hello bisous gros bisous

_________________
avatar
jazzygirlqc
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 92
Age : 60
Localisation : Ste-Adèle QC
Date d'inscription : 12/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzatt.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Ungeduld le Mer 13 Aoû - 9:05

jazzygirlqc a écrit:Yanou me faisait remarquer que mon terme de "voyeurisme" aurait pu choquer et que c'est la raison pour laquelle il n'y a pas eu de commentaire à la suite du mien ? confused

Si c'est le cas, je tiens à m'excuser si j'ai pu écrire des mots qui auraient pu mettre mal à l'aise ceux et celles qui nous ont fait l'insigne honneur de leur confidences sur ce billet ! J'espère qu'on ne m'aura pas mal interprétée et que vous aurez compris que mon commentaire se voulait tout ce qu'il y a d'empathique ! gros bisous

Tiens, le soleil se bat avec les nuages, ce matin....je sens qu'il va gagner la bataille aujourd'hui ! sunny

Bonne journée à toutes et tous ! hello bisous étreinte

Aucun malaise de mon côté ! bisous On est tous un peu voyeurs quand on lit les messages dans cette section. Ceux qui s'exposent ici savent bien qu'on les lira. Il n'y a pas eu de réponse de ma part parce que je ne trouvais rien à rajouter.

_________________
L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. (Lamartine)
avatar
Ungeduld
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 52
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Diane le Mer 13 Aoû - 11:03

Absolument aucun malaise de mon côté non plus tu l'aurais su assez vite parce que je dis tout.

Moi aussi j'ai été très échaudée sur certains forums et justement a cause de mes "ouvertures et confidences" mais quand on tente maintenant de m'insulter, oh combien cela m'a été long d'apprendre ça, et merci Claudius, je sers un grand plat d'indifférence.
J'ai appris a ne même plus me donner la peine de répondre et relativiser calmement.

L'indifférence est le pire des mépris pour qui ns insulte.

_________________
"il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
Nietzsche
avatar
Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160
Localisation : Champlain a l'Île Val d'Or.
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits hommages aux gens qui ont marqué votre vie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum