Yanou ! je me présente !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yanou ! je me présente !

Message par Yanou le Dim 3 Aoû - 20:07

C'est moi ...j'arrive !! retraité prof' d'économie , je suis français et je vis avec ma femme québecoise dans les Laurentides à Ste Adèle ...Je vais parcourir les différents topics pour prendre la température du forum !! Very Happy

Yanou
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yanou ! je me présente !

Message par Capucine le Dim 3 Aoû - 20:14

Bienvenue Yanou ! J'espère que tu te plairas sur notre forum. Moi, je suis de Montréal et mon amoureux est aussi un prof à la retraite.

Tu es le conjoint d'une gentille dame d'ici ? ...
Capucine
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 66

Message par Diane le Dim 3 Aoû - 21:11

Prof a la retraite moi aussi. Very Happy

Bienvenue a toi Yanou. On peut savoir qui t'a conseillé le forum? on est curieux ici... clin d'oeil

Diane
Participant
Participant

Féminin Nombre de messages : 160

Voir le profil de l'utilisateur http://les-petits-torrieux.darkbb.com

Message par Yanou le Dim 3 Aoû - 21:40

erreur

Yanou
Visiteur
Visiteur

Message par Diane le Dim 3 Aoû - 21:41

En plus tu t'es inscrit le jour de ma fête... Very Happy

Diane
Participant
Participant

Message par jazzygirlqc le Dim 3 Aoû - 21:44

Diane a écrit:Prof a la retraite moi aussi. Very Happy

Bienvenue a toi Yanou. On peut savoir qui t'a conseillé le forum? on est curieux ici... clin d'oeil

Allez, je recommence....j'avais écrit ma réponse sous le pseudo de Yanou pask'il a oublié de se déconnecter et j'ai pas fait gaffe ! Rolling Eyes

Donc, pour te répondre, Diane....tu auras compris que c'est moi la coupable....la québécoise dans les Laurentides, c'est bibi ! hé hé hé cligne

Visiteur

Féminin Nombre de messages : 92

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzatt.forumactif.info

Message par jazzygirlqc le Dim 3 Aoû - 21:47

Mince alors, c'était ton anniversaire et j'ai rien vue passer ? Rolling Eyes

Visiteur

Féminin Nombre de messages : 92

Voir le profil de l'utilisateur http://jazzatt.forumactif.info

Message par Ungeduld le Lun 4 Aoû - 0:31

Ma chère Diane, c'est à ton tour, de te laisser parler d'amour !

fête

C'est quelle date précisément ? Parce que Yanou s'est inscrit depuis un bout de temps, mais il n'avait pas activé son inscription.

Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 285

Message par Ungeduld le Lun 4 Aoû - 0:40

Yanou a écrit:C'est moi ...j'arrive !! retraité prof' d'économie , je suis français et je vis avec ma femme québecoise dans les Laurentides à Ste Adèle ...Je vais parcourir les différents topics pour prendre la température du forum !! Very Happy

Bienvenue à toi Yanou. J'espère que ce forum te plaira. Ça tombe bien, j'aime parler d'économie. Je suis loin d'être un expert, mais le sujet m'intéresse. Je suis un gros fan de Galbraith, dont j'ai lu pratiquement tous les livres. De fait, je suis plus keynesien que néo-libéral - même si les néo-libéraux concèdent qu'un certain interventionisme économique est nécéssaire pour réguler le marché.

Où est-ce que tu te situes ?

Habitué
Habitué

Message par Capucine le Lun 4 Aoû - 9:49

Ungeduld a écrit:Ma chère Diane, c'est à ton tour, de te laisser parler d'amour !

fête

C'est quelle date précisément ? Parce que Yanou s'est inscrit depuis un bout de temps, mais il n'avait pas activé son inscription.

L'anniversaire de Diane est le 26 juillet. Very Happy
Capucine
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages : 66

Message par Diane le Lun 4 Aoû - 10:00

Et généralement je ne le dis pas avant une semaine et j'enlève ma date de sur les forums là où c'est obligatoire je m'inscris au premier janvier... Very Happy

Re Bienvenue Yanou. Merci Jazzy pour les réponses clin d'oeil

Diane
Participant
Participant

Message par Ungeduld le Lun 4 Aoû - 10:10

Capucine a écrit:
Ungeduld a écrit:Ma chère Diane, c'est à ton tour, de te laisser parler d'amour !

fête

L'anniversaire de Diane est le 26 juillet. Very Happy

Je ne l'ai pas mis dans le calendrier du forum pour ne pas indisposer Diane, mais je l'ai mis dans le mien. dac

Habitué
Habitué

économie quand tu nous tiens !

Message par Yanou le Lun 4 Aoû - 15:08

Je suis keynésien , mais plus que cela post-keynésien = favoriser la demande pour relancer l'offre et non néo-libéral ( école de Chicago avec Milton Friedman ) ou J.C. Trichet président de la B.C.E. qui a une politique monétariste au sein de l'Union européenne ...bien qu'étant payé en Europe j'y gagne : 500 dollars à la caisse populaire cela correspond désormais à 310€ ....alors qu'avant on me débitait de 400 € minimum ... mais tout cela reste de la petite "histoire" perso !!
Au dela des politiques keynésiennes et néo-libérales ( politiques macro-éco ) je crois à la décentralisation ex le fédéralisme canadien ...plutôt qu'à l'Etat unitaire et centralisateur ! On responsabilisera ainsi l'électeur afin d'éviter de tomber ds la médiocratie ... Juste un pb donner aux provinces les moyens de leur politique ... Or au Canada , il me semble qu'il y ait un gap important entre les provinces ...le QC n'étant pas en l'occurence trop avantagé ...ex en revenant de Niagara falls j'ai payé l'essence 1,10 dollar ici 1,32 ....je me demande en Alberta !!!
Ps : suis disposé à préciser et à développer certains éléments abordés ici Very Happy

Yanou
Visiteur
Visiteur

Message par Ungeduld le Lun 4 Aoû - 16:10

Yanou a écrit:Je suis keynésien , mais plus que cela post-keynésien = favoriser la demande pour relancer l'offre et non néo-libéral ( école de Chicago avec Milton Friedman ) ou J.C. Trichet président de la B.C.E. qui a une politique monétariste au sein de l'Union européenne ...bien qu'étant payé en Europe j'y gagne : 500 dollars à la caisse populaire cela correspond désormais à 310€ ....alors qu'avant on me débitait de 400 € minimum ... mais tout cela reste de la petite "histoire" perso !!
Au dela des politiques keynésiennes et néo-libérales ( politiques macro-éco ) je crois à la décentralisation ex le fédéralisme canadien ...plutôt qu'à l'Etat unitaire et centralisateur ! On responsabilisera ainsi l'électeur afin d'éviter de tomber ds la médiocratie ... Juste un pb donner aux provinces les moyens de leur politique ... Or au Canada , il me semble qu'il y ait un gap important entre les provinces ...le QC n'étant pas en l'occurence trop avantagé ...ex en revenant de Niagara falls j'ai payé l'essence 1,10 dollar ici 1,32 ....je me demande en Alberta !!!
Ps : suis disposé à préciser et à développer certains éléments abordés ici Very Happy

Oui, « monsieur franc fort » est devenu « monsieur euro fort »... Voir la crise actuelle simplement du point de vue des taux d'intérêt et de la monnaie, c'est une analyse à courte vue ce me semble... Comme si le seul problème de l'économie actuellement était l'inflation ! Ce gars se croit encore en 1974...

Quant aux différences entre les provinces, elles s'expliquent peut-être, en partie, par le taux de taxation. On pointe souvent du doigt le Québec comme étant une province sur-taxée mais, ce qu'on ne dit pas, c'est que le gouvernement a fait le choix de taxer les particuliers plutôt que les entreprises. On a le niveau de taxation le plus bas en Amérique du Nord à ce chapitre, et ça se traduit par un manque à gagner qui se répercute sur le niveau de taxation aux particuliers. C'est censé favoriser le investissements au Québec et la création d'emplois mais, étrangement, le chômage demeure tout de même plus élevé ici que chez nos voisins ontariens, qui taxent pourtant plus les entreprises. C'est clair que d'autres facteurs sont en jeu, mais les néo-libéraux - car on reconnait l'influence de la pensée réductrice néo-lbérale ici - croient dur comme fer que le niveau d'imposition a un effet direct sur la création d'emploi, comme s'il n'y avait pas d'autres facteurs en cause !

De fait, le Québec a un avantage concurentiel non négligeable : de l'électricité bon marché. Déjà qu,on donne littéralement l'électricité aux entreprises, faut en plus les subventionner et leur demander des impôts très bas... Je suis un peu tanné de financer les profits des entreprises de ma poche, en payant trop d'impôt et de taxes, alors qu'elles n'en paient pas assez au Québec.

Habitué
Habitué

Message par Yanou le Lun 4 Aoû - 17:49

Seul pb en cas d'inflation ce sont les titulaires de revenus fixes qui en subissent les conséquences ! par contre les entreprises elles, peuvent facilement répercuter les augmentations de prix ...les salariés non !
En ce qui concerne la taxation québécoise des particuliers par rapport aux entreprises , je suis d'accord et j'ai déjà suivi un débat sur ce pb ....gouvernement libéral oblige Crying or Very sad on pense ainsi crée des emplois flexibles ( surtout chez les jeunes ) les profits d'aujourdh'hui devant crée la croissance demain et les emplois d'après demain ....Or la croissance passe par le pouvoir d'achat des ménages ... si la consommation n'augmente pas ...ces profits serviront à la spéculation et sûrement pas à l'investissement compte tenus d'une demande stagnante sinon en baisse ! catastrophe dewor! drapeau merci de m'avoir lu !! cligne

Yanou
Visiteur
Visiteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut